caisse a vendange

caisse à vendange

Où acheter la meilleure caisse à vendange ?

À la fin de l’été et plus précisément à partir de mi aout jusqu’en automne vient le temps des vendanges. Les grappes de raisin ont atteint leur pleine maturité et les vignes sont prêtes à être récoltées. Cette période est aussi le temps pour les viticulteurs de préparer leur logistique viticole. Il faut s’équiper correctement afin de garantir la meilleure qualité gustative aux raisins qui sont la matière première pour la fabrication du champagne, du vin rouge, du rosé et des vins en général. Il est primordial de savoir bien choisir le type de caisse à vendange qui doit optimiser le stockage, le transport et la conservation du raisin fraichement cueilli.

Bien acheter et bien choisir la cagette plastique à raisins

Choisir une caisse palette plastique à vendange revient avant tout à acheter un conteneur suffisamment volumineux pour y mettre toutes les grappes de raisins sans les détériorer. Le choix d’un bac plastique de vendange est optimal car il est construit avec une matière qui ne présente aucun risque pour le fruit. La caisse à vendange allibert s’entretient très facilement, garantissant par la même occasion un niveau d’hygiène parfait pour la récolte.

caisse a vendange
caisse a vendange

Les modèles de cagette plastique à raisins

Deux types de cagette plastique à raisin coexistent. On en trouve des opaques et des perforées. Les cagettes à raisin avec perforation ont bien évidemment l’énorme avantage de bien laisser le fruit respirer en évitant les coups de chaud qui diminuent fatalement sa qualité. La cagette à vendanges aérée est aussi plus rapide au niveau de l’entretien. L’eau pulvérisée à l’intérieur du conteneur est évacué immédiatement.

Caisse à vendanges carrée

La caisse à vendange avec une contenance de quatre-vingt-dix litres est suffisante pour y mettre une grande quantité de fruits. Une forme carrée présente des atouts ergonomiques et minimise les douleurs aux bras ainsi qu’au dos. Elle est aussi bien plus facile à prendre en main les caisses à vendange rectangulaires. La présence de deux poignées sur le flanc de la cagette plastique à raisin permet de les porter sans rajouter de difficulté.

caisse a raisin recolte
caisse a raisin recolte

Bacs à vendanges empilables

Il est plus que recommandé de choisir pour son exploitation viticole des bacs plastiques homogènes de la même marque. C’est la garantie qu’elles soient empilables. Les caisses à vendanges empilables limitent grandement la surface de stockage. Il est du coup bien plus simple de les ranger.

Bien préparer les vendanges

La préparation des vendanges, c’est tout un métier. Dans tout le processus de vinification, le temps de la récolte du raisin est capital ! Il est la liaison entre le travail des vignes et celui de la fabrication du vin en cave. C’est pour les viticulteurs toujours une période très stressante et particulièrement délicate. La moindre erreur peut avoir des conséquences dramatiques. Choisir son matériel, embaucher les vendangeurs, réaliser la mise en bouteille sont des choses qui se préparent à l’avance.

Il faut veiller à ce que les outils et les machines fonctionnent et surtout s’assurer de ne rien manquer. Tout est une question d’équilibre et aussi de passion.