caisse à vendange plastique

caisse à vendange plastique

Matériel de vendange, fouloir et pressoir

Le matériel pour produire du vin est nombreux : fouloir, pressoir, cuve, pompe à vin…Sans oublier bien sûr tous les équipements indispensables pour la cueillette : vêtements, caisse à vendange plastique, bacs, cagette, benne pour le transport…

Les vêtements pour vendanger

Les vendanges se passent sous le soleil et par temps pluvieux. D’une année sur l’autre, les conditions climatiques sont très différentes. Il est vraiment recommandé d’avoir des affaires pour faire face à tous les types de météo. Les vêtements de vendanges indispensables sont: le short, le poncho et la combinaison intégrale de travail.

Les équipements de sécurité sont aussi très importants et évitent souvent des blessures comme des coupures aux sécateurs. Nous vous conseillons d’équiper vos employés saisonniers avec des gants de protection au minimum.

caisse à vendange plastique
caisse à vendange plastique

Cagette plastique et caisse à vendange

Il en faut d’énormes quantités. La caisse à vendange carré ou rectangulaire sert à entreposer les grappes de raison sitôt le fruit récolté. Le vendangeur cueille le raisin et le pose ensuite dans une caisse vendange directement dans la benne de transport. Vous pouvez facilement imaginer qu’il en faut des quantités astronomiques.

Pleines ou perforées, les caisses à vendanges ont une contenance moyenne de 90 litres. La caisse plastique perforée de permettre aux raisins de respirer. Lorsque les fruits s’entassent, l’accumulation de chaleur au bas de la caisse de vendanges est un élément à considérer pour optimiser la qualité du raisin.

Le fouloir à raisin

Avant la phase de fermentation, il est nécessaire bien entendu de libérer le jus du raisin. Cette étape n’est toutefois pas obligatoire lorsque le vigneron a choisi de vinifier en grappes entières. Cette technique est en outre très rependue dans le Beaujolais.

Le fouloir est surtout utilisé pour la fabrication des vins rosées ou vins rouges. Dans ce cas, on veut que le jus du raisin prenne une coloration. Il ressemble à un tambour dentés qui secoue les grappes. Ce travail à la main prend énormément de temps.

caisse-a-vendange
caisse-a-vendange

Le pressoir à raisin

Le pressoir à raisin était au temps de l’antiquité les pieds des hommes ou bien des outils comme des cailloux qui servaient à écraser le fruit pour en extraire le jus. C’est seulement à partir des romains que le pressoir se mécanise.

À l’initial le pressoir mécanique était en bois et a été fabriqué en métal par la suite. De nos jours, ce matériel est très sophistiqué. Le pressoir moderne est horizontal, en forme de cylindre et construit avec de l’acier inoxydable.

Où se procurer du matériel de vendange ?

Vous pouvez trouver sur notre site du matériel de vendange en grande quantité tels que cagette plastique à raisins, caisse à vendange ou encore bac de plastique de vendange. Selon la taille de votre exploitation et du nombre d’employés saisonniers que vous embauchez, il est important de prévoir le matériel nécessaire pour assurer le transport du raisin.

Les caisses à vendange allibert sont robustes et peuvent sans souci servir pour plusieurs saisons de récolte du raisin.